© 2016 NEWSODN Compagnia di Maria Nostra Signora
  • Mardi, 23 Avril 2024
  • Saint Georges, martyr

Solidarité avec la République Démocratique du Congo

Message de solidarité de conseils generaux aux peuples des dioceses de Butembo-Beni, de Bunia et de Goma.

Mai 2015 | ODN

Chers peres évêques de Butembo-Beni, Goma et Bunia,
Chères soeurs et frères religieux,
Chers fidèles laïcs de Butembo-Beni, Goma et Bunia,

1. Introduction
Nous, membres des Conseils généraux de différents Ordres et Congrégations présents dans le Diocèse de Butembo-Beni, en République Démocratique du Congo, avons appris les récents troubles et massacres dans la région du diocèse Butembo-Beni et ses environs. Nous avons été choqués en apprenant les massacres effroyables de civils désarmés alors que le peuple de cette région pleure encore l’enlèvement de plus de 800 personnes, dont 3 prêtres assomptionnistes enlevés le 19 octobre 2012. Nous voudrions par ce mot exprimer notre solidarité avec le peuple de la RDC en général et l’Eglise de Butembo-Beni en particulier, et spécialement aux disciples du Christ qui travaillent inlassablement à la paix et au développement des populations de cette région.

2. La dignité de la personne humaine a sa source en Dieu et est inviolable
Nous dénonçons et condamnons la cruauté et la brutalité des tueries – d’enfants et d’adultes – dans les régions du diocèse de Butembo-Beni. Notre initiative est suscitée par notre foi. C’est un principe fondamental de notre foi que chaque personne a été créée à l’image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1,27). Le massacre qui s’est déroulé dans la région de Mbau, dans le diocèse de Butembo-Beni nous frappe par son côté particulièrement haineux, inhumain et insensé : il n’a pas seulement été commis de sang-froid, mais il a également visé des enfants innocents, des hommes et des femmes désarmés.

3. Les massacres
Depuis octobre 2014 jusqu’à ce jour, vous êtes confrontés à des massacres horribles. D’après les informations dont nous disposons, des citoyens paisibles et désarmés ont été enlevés et assassinés dans des villages du territoire de Beni. Des incursions nocturnes d’hommes armés ont eu pour conséquence que des personnes ont été enlevées, d’autres tuées, ainsi que des pillages d’argent, de chèvres et de volaille. Ces meurtres sont odieux : certains ont la gorge tranchée ; les bras de beaucoup d’enfants sont tranchés, certaines femmes sont violées puis éventrées et plusieurs familles entières sont massacrées. Les victimes sont tuées brutalement avec des machettes, des couteaux ou des haches. Ces tueries ont atteint le diocèse de Bunia depuis janvier 2015. Jusqu’à maintenant, plus de 400 personnes ont été massacrées avec la même atrocité.

(...)

Lire l'article complet