© 2016 NEWSODN Compagnia di Maria Nostra Signora
  • Thursday, December 14, 2017
  • St. John of the Cross

Le pelerinage des rwandais en Republique Democratique du Congo

Provincia de África Central

Depuis plusieurs années, les Rwandais et les Congolais ont vécu des atrocités qui les ont divisés. Les Evêques des deux diocèses voisins de Cyangugu au Rwanda et de Bukavu en RDC ont porté pendant 10 ans le désir de rapprocher leurs fidèles.

Profitant de cette année de la Miséricorde, leur rêve s’est réalisé ce jeudi 19 mai 2016 par le pèlerinage des prêtres, des religieux (ses) et des fidèles de Cyangugu vers ceux de Bukavu accompagnés des leurs prélats, Messeigneurs François Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu et Jean Damascène, Evêque de Cyangugu. Les deux paroisses proches de la frontière ont réservé aux fidèles Rwandais un accueil chaleureux. La procession allant de la frontière vers la Cathédrale était animée des chants et des danses.

Le nœud de la journée était la célébration eucharistique dans la Cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu où s’est expérimentée la joie de la rencontre comme des frères et sœurs. Un match amical entre les prêtres Rwandais et ceux de Bukavu a clôturé la journée.

«Mieux vaut le pardon que la vengeance, réconcilions-nous pour bâtir la paix dans les pays de grands lacs».